• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

VisEgg : un outil de phénotypage haut débit de la qualité des oeufs de truites

VisEgg est un outil de mesure automatisé qui permet à la fois de compter les œufs, de réaliser des mesures individuelles de critères de qualité (surface, couleur) et ainsi de connaître la variabilité de ces caractères inter et intra-ponte. Le transfert de ce système de mesure à la profession est en cours.

Analyse automatisée d’image d’œufs de truite arc-en-ciel, les œufs sont séparés, comptés et mesurés individuellement avec un logiciel de traitement d’image. © Inra, Jérôme Bugeon
Mis à jour le 02/03/2018
Publié le 02/03/2018

Pour en finir avec une tâche fastidieuse au résultat peu fiable…

L’évaluation des performances de reproduction des truites nécessite notamment le comptage des œufs et la mesure de différents paramètres de qualité. En effet, une amélioration des caractères de reproduction femelle (surface, couleur, nombre œufs blancs ou clairs) par les conditions d’élevage (alimentation, température, cycle lumineux…) ou la sélection génétique, implique de pouvoir mesurer la qualité des pontes sur un très grand nombre d’individus. Cette tâche, réalisée manuellement en écloseries, est fastidieuse. De plus, la mesure du poids moyen d’un lot d’œufs ne permet pas d’obtenir des informations sur la variabilité individuelle au sein d’une même ponte, qui  constitue aussi un indicateur de qualité de la ponte.

…un système de prise de vue couplé à un logiciel de traitement d’images spécifique.

L’objectif était donc de mettre au point un système simple et rapide de prise de vue des œufs associé à un traitement informatisé des images, le tout permettant à la fois de compter et réaliser des mesures individuelles sur des œufs de truite non fécondés ou au stade œillé*.

Des images d’œufs hydratés de truites arc-en-ciel (non fécondés) ou au stade œillé ont été obtenues à l’aide d’un système de prise de vue dédié et constitué de matériel grand public (tablette lumineuse, appareil reflex numérique). Un algorithme de traitement des images a ensuite été développé et codé sous la forme d’une macrocommande VBA avec le logiciel Visilog®. Ce logiciel permet de détecter et séparer les œufs afin de réaliser de manière entièrement automatique des mesures pour chaque œuf (surface, couleur, etc..).

Image d’œufs de truite traitée par VisEgg. © Inra, Jérôme Bugeon
Image d’œufs de truite traitée par VisEgg © Inra, Jérôme Bugeon

Cet outil a été développé et fonctionne actuellement en routine sur les œufs de truite ; il pourrait être adapté pour les pontes d’autres espèces comme l’esturgeon. Il pourrait également évoluer pour permettre la mesure des caractéristiques plus fines de la qualité des œufs, comme la surface des gouttelettes lipidiques.

 

*Au stade œillé, deux petits points noirs apparaissent dans l’œuf, correspondant aux yeux de l’embryon

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Physiologie animale et systèmes d’élevage
Centre(s) associé(s) :
Bretagne-Normandie

Valorisation

Ce travail a fait l’objet d’une communication aux Journées de la recherche de la filière piscicole en juillet 2016. Une déclaration d’invention a été déposée en 2017 auprès de l’Inra (DI RV 17 0061). Ce logiciel est actuellement en cours de transfert à la profession via le Sysaaf (Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français).