Des poissons d'élevage, bientôt nourris sans poissons ?

Comment nourrir les poissons d'élevage, tout en préservant les ressources naturelles? Chercheurs et techniciens de l'unité NuMéA testent des farines végétales.

Truite Arc-en-ciel.. © Inra, MARIE Didier
Mis à jour le 10/03/2017
Publié le 10/03/2017

L’unité mixte de recherche Nutrition, Métabolisme, Aquaculture (NuMéA) de Saint-Pée-sur-Nivelle développe de longue date des recherches dans le domaine de la nutrition des poissons d’élevage. Ses recherches s’inscrivent dans un contexte d’essor mondial de l’aquaculture et de nécessité de trouver des alternatives à l’utilisation de la farine et de l’huile de poisson dans les aliments aquacoles pour assurer le développement durable de l’Aquaculture.

Un vaste projet européen, Arraina Project, s’est penché sur ce changement d’alimentation pour les cinq principales espèces élevées en Europe : truite arc-en-ciel, saumon de l’Atlantique, carpe, daurade et bar. Croissance, santé, capacité de reproduction, qualités nutritionnelles, tout a été scruté tout au long du cycle de vie des poissons. Un des grands producteurs mondiaux d’aliments piscicoles, Biomar, a participé au projet.

Voir article et vidéos sur Euronews