• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Périodes critiques pour la croissance et le développement mammaire lors d'une alimentation obésogène chez la lapine et la souris : Implication de la leptine 

Thèse le 16 décembre 2014 à Jouy-en-Josas

LAPIN  à fourrure ORYLAG. © SLAGMULDER Christian
Mis à jour le 09/12/2014
Publié le 09/12/2014

Cathy Hue-Beauvais, UMR GABI, centre de Jouy-en-Josas, soutiendra sa thèse intitulée "Périodes critiques pour la croissance et le développement mammaire lors d'une alimentation obésogène chez la lapine et la souris : Implication de la leptine", le 16 décembre 2014, à 14h, à l'Inra de Jouy-en-Josas, amphithéâtre du bâtiment 440. Ce travail a été réalisé sous la direction de Eve Devinoy et Madia Charlier  dans l'unité GABI et soutenue par le département Phase.

Résumé de la thèse :

L’alimentation peut influencer le développement mammaire des femmes et compromettre la santé de la descendance. La leptine pourrait jouer un rôle majeur dans ces processus.
 Nous avons montré que chez la lapine, la synthèse mammaire de leptine était peu élevée en gestation puis augmentait en lactation, et que l’allaitement par une mère hyperadipeuse potentialisait les effets d’un régime obésogène ultérieur et induisait un développement mammaire anormal de la descendance. Nous avons également caractérisé la synthèse et la sécrétion mammaire de leptine, dans un modèle cellulaire hétérologue. Enfin, nous avons évalué la variation intra espèce ainsi que la croissance selon deux fenêtres nutritionnelles : alimentation obésogène administrée dès la puberté ou dès la naissance, dans deux lignées murines, FVB/N et C57BL/6.Ce travail montre que la composition du lait maternel est altérée par l’alimentation et influe sur la croissance et le développement mammaire de la descendance, chez le lapin.