• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Le bisphénol A perturbe le comportement sexuel mâle

Il existe un certain nombre d’inquiétudes relatives aux conséquences de l’utilisation massive de plastiques contenant du bisphénol A (BPA) sur la reproduction humaine, en particulier au sein des contenants alimentaires. Ce travail montre, pour la première fois, que la circuiterie neuronale supportant l’expression du comportement sexuel mâle est vulnérable à l’exposition adulte chronique à de faibles doses de BPA et suggère que le BPA pourrait en partie agir in vivo par un mécanisme anti-androgénique.

canette contenant du bisphénol A. © Inra
Par Sylvie André
Mis à jour le 07/11/2014
Publié le 28/10/2014

Un comportement sexuel perturbé

 

L’impact de l’exposition au cours du développement ou à l’âge adulte du BPA sur la mise en place et l’expression du comportement sexuel reste encore peu exploré.

Les chercheurs ont évalué l’impact de l’exposition au BPA sur le comportement sexuel  de souris mâles et les mécanismes responsables de cet impact après une exposition aux faibles doses de référence : la « no-observed-adverse effect-level » (NOAEL, 5 mg/ kg de poids corporel/jour) et la « tolerable daily intake » (TDI, 50 μg /kg de poids corporel /jour).

De façon inattendue, c’est l’adulte et non pas le jeune qui semble le plus vulnérable à l’exposition à de faibles doses de BPA chez ces souris mâles. Les perturbations les plus importantes ont été observées après une exposition de 4 semaines (commençant à l’âge de 2 mois) à la dose de 50 μg/kg poids corporel/jour, c'est-à-dire à la dose considérée sans risque pour l'Homme par l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments).

L’exposition à l’âge adulte à cette faible dose de BPA réduit la motivation et la performance sexuelle. Les mâles exposés mettent plus de temps à initier l’accouplement et à atteindre l’éjaculation malgré des capacités de détection olfactive intactes. Ces déficits ne sont pas compensés par l’expérience sexuelle et sont associés à des taux circulants normaux de testostérone. Par comparaison, l’exposition au BPA au cours du développement (dès 15 jours de gestation et jusqu’à 21 jours après la naissance) aux doses NOAEL et TDI ne réduit pas le comportement sexuel ultérieur et n’altère pas l’organisation neuroanatomique de l’aire préoptique impliquée dans le contrôle du comportement sexuel. L’inactivation du récepteur des androgènes au sein du système nerveux conduit à des effets comportementaux et neuroanatomiques similaires à ceux induits par l’exposition des adultes au BPA à la dose TDI. De plus, l’exposition des adultes au BPA à la dose TDI de mâles mutants pour le récepteur des androgènes n’induit pas de déficits supplémentaires du comportement sexuel, ce qui suggère que le BPA et la mutation du récepteur aux androgènes partagent le même mécanisme d’action.

Une interdiction au 1er janvier 2015

Ce travail montre, pour la première fois, que le circuit neuronal supportant l’expression du comportement sexuel mâle est sensible à l’exposition chronique à de faibles doses de BPA au stade adulte et suggère que le BPA pourrait en partie agir in vivo par un mécanisme anti-androgénique.

Ces nouvelles données montrent  la difficulté de fixer une dose journalière tolérable sûre pour le BPA et appuient la décision des pouvoirs publics français qui ont interdit l'utilisation du BPA sur tous les contenants alimentaires au 1er janvier 2015.

Publication et collaboration

Picot M., Naule L., Marie-Luce C., Martini M., Raskin K., Grange-Messent V., Franceschini I., Keller M. & Mhaouty-Kodja S., 2014, Vulnerability of the neural circuitry underlying sexual behavior to chronic adult exposure to oral bisphenol A in male mice.  Endocrinology, 155, 502-512

Ce travail a été mené en collaboration avec l’équipe de Sakina Mhaouty Kodja

Neurosciences Paris Seine
Equipe " Neuroplasticité des Comportements de Reproduction"
CNRS  UMR 8246, INSERM UMRS 1130, Université P. & M. Curie UM CR18
7 quai St Bernard, Bât A 3ème étage, Paris CEDEX 05