• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Biodisponibilité relative des PCB présents dans un sol chez la poule pondeuse et la chèvre laitière

Le sol est un réservoir de Polluants Organiques Persistants (POP) comme les dioxines, les furanes ou les PCB (polychlorobiphényles). Les polluants organiques présents dans ce sol sont susceptibles d’être ingérés par des animaux d’élevage et d’en contaminer les produits. Ce peut être le cas des œufs de poules élevées en plein air, ou du lait des ruminants. Le niveau de contamination dépend certes de la concentration de POP dans le sol et de la quantité de sol ingéré, mais également de la biodisponibilité des composés ingérés c’est à dire de la capacité du sol à retenir les POP qu’il contient dans le tube digestif des animaux. Ces valeurs sont obtenues par des études de biodisponibilité relative (BR) durant lesquelles la réponse des animaux à l’ingestion de doses croissantes de polluant est comparée à celle obtenue en ingérant la même quantité du polluant contenu dans un substrat de référence (souvent de l’huile).

chèvre et poule. © Christine Lansard, Christine Lansard
Par Sylvie André
Mis à jour le 24/05/2013
Publié le 27/02/2013

Version imprimable (pdf)

L’objectif de ce travail était de déterminer quelle était la BR des PCB I (PCB indicateurs*) contenus dans un sol pollué, chez des poules pondeuses et des chèvres laitières. En août 2008, l’incendie d’un stock de bois traité a contaminé le sol sableux environnant. La teneur en PCB I de ce sol s’élevait à 709 ng / g de matière sèche. 28 poules pondeuses de 24 semaines placées en cage individuelles ont reçu durant 14 jours des aliments contaminés soit avec 3, 6 ou 9 % de ce sol soit avec de l’huile contaminée de façon à obtenir les mêmes niveaux de contamination qu’avec l’ajout de sol. De la même façon, 8 chèvres laitières Alpines ont été nourries durant 96 jours, sur 3 périodes de 32 jours avec des aliments contaminés, soit par des doses croissantes de sol contaminé (1,3%, 2,7 % et 4%), soit avec de l’huile contaminée de façon à obtenir les mêmes niveaux de contamination qu’avec l’ajout de sol. Les teneurs en PCB I de l’œuf et du lait ont été mesurées.

Chez la poule pondeuse, la teneur en PCB I des œufs a augmenté linéairement avec la quantité de PCB I ingérée, et n’a pas différé selon la nature du substrat (sol ou huile) avec une BR estimée à 0,95. Chez la chèvre au contraire, les PCB I apportés par le sol ont conduit à une concentration de PCBI dans le lait près de deux fois inférieure à celle obtenue avec le même apport incorporé dans l’huile, avec une BR estimée à 0,5.

Le sol utilisé dans cette étude ne limite pas la biodisponibilité des PCB I chez la poule pondeuse, alors qu’il la divise par deux chez la chèvre laitière. Cette grande capacité de la poule à extraire ces composés du sol peut être mise en relation avec le faible indice de conversion énergétique des oiseaux, auquel contribue leur grande efficacité digestive. Chez les deux espèces cependant, l’ingestion de sol contribue de façon significative au risque de contamination des produits animaux par les PCB I. Des études à partir d’autres types de sol et sur d’autres espèces animales devront être menées.

 *Parmi les PCB, sept congénères sont particulièrement retrouvés dans les produits contaminés et représentent généralement près de 50% de la quantité de PCB. Leur dosage est ainsi utilisé pour quantifier la contamination d'un produit par les PCB, on les appelle PCB indicateurs.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

C. JONDREVILLE
USC AFPA
54500 Vandroeuvre-lès-Nancy

Tél : 03 83 59 61 98
Fax : 03 83 59 58 04

E-mail:catherine.jondreville@univ-lorraine.fr

SOURCE:Fournier, A., Feidt, C., Travel, A., Le BIzec, B., Marchand, P., Jondreville, C., 2012, Relative bioavailability to laying hens of indicator polychlorobiphenyls present in soil,Chemosphere, 88, 300-306.
Feidt, C., Ounnas F., Julien-David D., Jurjanz, S., Toussaint, H., Jondreville C., Rychen G., 2012, Relative bioavailability of soil-bound Polychlorinated Biphenyls in lactating goats, submitted
Jondreville C., Fournier A. , Ounnas F., Julien-David D., Marchand P. , Vénisseau A., Le Bizec B., Travel A., Rychen G., Feidt C., 2011, Relative bioavailability of indicator polychlorobiphenyls present in soil to farm animals: laying hens and lactating goats.30th International Symposium on Halogenated Environmental Organic Pollutants and POPs, Brussels, Belgium, 21st-25th August 2011, 4 pp