• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Acides gras n-3 : un effet bénéfique sur le comportement de picage et la croissance des canetons !

L’apport d’acides gras polyinsaturés n-3 à longue chaîne à des canetons via l’alimentation maternelle permet d’améliorer leur croissance, leur efficacité alimentaire et diminue la fréquence et la gravité du picage. Un apport ultérieur en cours d’élevage améliore également la minéralisation osseuse et la qualité nutritionnelle de la viande.

Canetons de Barbarie. © Inra, INRA
Par Sylvie André
Mis à jour le 17/07/2018
Publié le 17/07/2018

En élevage, les canards peuvent exprimer des comportements délétères tels que le picage  Ce comportement est fréquemment observé chez le canard de Barbarie. Le picage se traduit par un arrachage des plumes, voire de la peau des congénères, tout d’abord de la queue puis du dos et des ailes. Le picage a bien sûr des conséquences néfastes sur le bien-être et la santé des animaux, mais aussi sur les performances de croissance, ainsi que sur la qualité de la carcasse. Ce comportement est sans doute induit par un état de stress des animaux.

Les moyens connus les plus efficaces pour le limiter sont la diminution de l’intensité lumineuse dans le bâtiment et l’épointage du bec par rayonnement infrarouge pratiqué depuis plusieurs années au couvoir. Toutefois, ces pratiques font l’objet de critiques sur le plan éthique et sont réglementées dans certains pays européens.

Acides gras n-3 : quels effets sur le stress et la croissance des canetons ?

De nombreux travaux conduits chez l’homme et des rongeurs ont montré un effet positif des acides gras polyinsaturés n-3 à longue chaîne (AGPI n-3 LC) sur le développement et le fonctionnement du cerveau et sur les comportements et les capacités d’apprentissage, d’adaptation et de mémorisation.

L’objectif de cette étude est de tester si l'apport d'AGPI n-3 LC au cours du développement embryonnaire (via l'alimentation maternelle) et/ou lors des périodes de démarrage et croissance post-éclosion des canetons de Barbarie diminue leur comportement de picage et a des effets sur leur croissance, leur minéralisation osseuse et la composition en acides gras de leur chair.

L’enrichissement des œufs et donc des embryons en AGPI n-3 LC est réalisé en alimentant les canes avec un régime contenant les acides docosahexaénoique (DHA) et linolénique (apportés par des microalgues et de l’huile de lin respectivement). Un lot témoin de canes est alimenté avec un régime contenant de l’acide linoléique (huile de soja). Après éclosion, les canetons reçoivent des aliments  soit enrichis avec du DHA et de l’acide linolénique, soit avec de l’acide linoléique. Plusieurs tests de comportement sont réalisés entre 1 et 3 semaines d’âge pour analyser le comportement des canetons. Les performances de croissance, les interactions sociales, la cinétique d’emplumement et le comportement de picage sont enregistrés régulièrement tout au long de la période d’élevage des canetons.

Un « bouquet » d’effets bénéfiques

Les canetons issus des canes alimentées avec un régime enrichi en AG n-3 ont un poids vif supérieur à J0, J28 et J56, une meilleure efficacité alimentaire pendant la période de croissance, et une moindre réactivité au stress (comme l’isolement ou le choix d’un groupe social). Ils présentent également moins de symptômes de picage (fréquence et gravité moindres). De plus, l’aliment enrichi en AGPI n-3 LC, distribué pendant les périodes de démarrage et de croissance, a un effet positif sur la minéralisation osseuse des canards (mesurée sur le tibia) et sur le profil en acides gras des muscles de la cuisse analysés à 84 jours.

Cette étude montre l’importance de l’alimentation maternelle sur le comportement des descendants. L’effet bénéfique de l'apport en AGPI n-3 LC observé sur le comportement de picage est prometteur pour l’amélioration du bien-être du canard. Il devra être validé en conditions de terrain.

Les perspectives sont de tester si  ces effets sont les mêmes sur le comportement de picage exprimé par la poule pondeuse et sur le comportement de nervosisme (déplacements frénétiques à l’approche de l’homme) exprimé par le canard mulard et la pintade. Il faudra ensuite rechercher les mécanismes neurologiques et physiologiques induits chez l’oiseau par une alimentation enrichie en AGPI n-3 LC.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Physiologie animale et systèmes d’élevage
Centre(s) associé(s) :
Val de Loire

Références

E. Baeza, P. Chartrin, T. Bordeau, M. Lessire, J.M. Thoby, V. Gigaud, M. Blanchet, A. Alinier, C. Leterrier (2017). Omega-3 polyunsaturated fatty acids n-3 provided during embryonic development improve the growth performance and welfare of Muscovy ducks (Cairina moschata). Poultry Science, 96 (9), 3176-3187.

E. Baeza, P. Chartrin, T. Bordeau, M. Lessire, J.M. Thoby, V. Gigaud, M. Blanchet, A. Alinier, C. Leterrier (2017). Effet des acides gras polyinsaturés n-3 apportés au cours du développement embryonnaire et des périodes de démarrage et croissance sur le comportement de picage des canards de Barbarie. 12èmes Journées de la Recherche Avicole et des Palmipèdes à Foie Gras, Tours (France), 5-6/04/17, 423-427.

E. Baeza, P. Chartrin, T. Bordeau, M. Lessire, J.M. Thoby, V. Gigaud, M. Blanchet, A. Alinier, C. Leterrier (2017). Effect of polyunsaturated fatty acids n-3 provided during embryonic development and starting and growing periods on pecking behaviour of Muscovy ducks. Xth European Symposium on Poultry Welfare, Ploufragan (France), 19-22/04/17, 61-62.

E. Baeza, P. Chartrin, T. Bordeau, M. Lessire, J.M. Thoby, V. Gigaud, M. Blanchet, A. Alinier, C. Leterrier (2017). Effect of polyunsaturated fatty acids n-3 provided during embryonic development and starting and growing periods on pecking behaviour of Muscovy ducks. 6th World Waterfowl Conference, Taipei (Taiwan), 22-25/10/17, 90.