• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Bandeau Inra Productions Animales

 La revue Inra Productions Animales

Sommaire
Mis à jour le 21/07/2014
Publié le 09/04/2014

Depuis 1988, la revue Inra Productions Animales publie des articles de synthèse permettant la mise à jour des connaissances et illustrant leurs applications possibles, pour toutes les espèces d’intérêt zootechnique (herbivores, monogastriques et poissons).

La revue INRA Productions Animales, fondée en 1988, s’adresse aux utilisateurs francophones des résultats de la recherche : enseignants et étudiants, recherche et développement agricole, professionnels de l'élevage, de l'alimentation et de la santé animale, etc.

Les articles sont rédigés par des chercheurs de l’Inra ou en collaboration avec eux et la revue publie occasionnellement des synthèses sur invitation.

Les articles sont publiés en français avec un résumé en anglais. Ils peuvent porter sur toutes les espèces animales d’intérêt zootechnique (herbivores, monogastriques et poissons) et concerner la nutrition et l'alimentation, la physiologie, la pathologie, la génétique, les techniques et les systèmes d'élevage, la qualité des produits, la sécurité alimentaire, l'économie des productions, etc.

Les articles publiés dans la revue sont des synthèses bibliographiques ou des synthèses de résultats expérimentaux avec leurs applications possibles. Ils résument, analysent et/ou synthétisent des données déjà publiées dans des revues analytiques primaires dans le but de faire le point sur un sujet bien défini. Ils ne contiennent donc pas, à proprement parler, de résultats « originaux », mais constituent une réflexion sur des travaux antérieurs.

Ces articles de synthèse peuvent avoir été publiés en anglais (ou dans une autre langue), dans des périodiques internationaux, dans des ouvrages, ou à l'occasion de congrès, symposiums ou colloques. Dans ce cas, la version française soumise doit être adaptée au public de la revue Inra Productions Animales et ne doit pas être une simple traduction du texte initial.

La revue publie 30 à 35 articles par an répartis dans 5 numéros, pour un total annuel de 450 à 500 pages. Parmi ces 5 numéros, généralement deux numéros sont des numéros thématiques qui prennent la forme, soit d’un numéro spécial (une dizaine d’articles consacrés à une thématique précise, par exemple « La vache et le lait » en 2013) ayant alors également statut d’ouvrage, soit d’un dossier (3 à 5 articles constituant tout ou partie d’un numéro de la revue). Une fois soumis à la revue, les articles suivent le processus habituel de lecture critique par les pairs, autant de fois que nécessaire avant acceptation finale.

La revue est répertoriée dans les bases internationales (WOS, CABI…). Son impact factor était en 2012 de 0,688 et la revue était classée 30/54 dans la catégorie « Agriculture, dairy and animal science » et 82/143 dans la catégorie « Veterinary sciences » du Journal of Citation Report.

Le sommaire du dernier numéro paru ( Volume 27, Numéro 2, 2014)