• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
.. © Inra

La revue animal

Sommaire
Mis à jour le 23/04/2018
Publié le 25/02/2014

.

La revue "Animal"

La revue "animal" a été créée en 2005-2006 par le consortium incluant la "British Society of Animal Science" (BSAS), la "European Federation for Animal Science" (EAAP) et l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA; département PhASE). Cette revue a remplacé les revues "Animal Science" (BSAS), "Animal Research" (INRA) et "Reproduction, Nutrition, Development" (INRA). La revue "animal" est éditée et diffusée par Cambridge University Press (CUP) sous la forme d'un volume annuel de 2100 pages environ comprenant 12 numéros mensuels (plus 0 à 2 numéros spéciaux chaque année). Le premier volume a été publié en 2007. La revue "animal" publie des articles originaux et des synthèses. Tous les articles sont en libre accès une année après leur parution et la publication en "open access" est encouragée. Les facteurs d'impact de la revue pour 2017 est de 1,92 et animal s'affirme dorénavant comme une des 2-3 principales revues généralistes de référence au niveau mondial dans le domaine des recherches portant sur les sciences animales.

Le "scope" de la revue et les instructions aux auteurs sont disponibles sur le site de la revue chez l'éditeur CUP ainsi que sur le site de "animal" . La soumission et l'évaluation des articles sont gérés avec Editorial Manager . Il est également possible de s'abonner aux alertes ou aux flux RSS informant des nouveaux articles dès leur mise en ligne. Chaque mois, un article de chaque numéro est choisi pour son originalité, sa qualité, etc. et mis en avant par CUP avec un blog et un accès libre pendant un mois ("Article of the month").

L'INRA a été fortement impliqué dans la création de "animal" (Philippe Chemineau, en particulier) et continue de s'impliquer dans son développement par la fourniture d'articles (20% des articles publiés), la révision d'articles, la présence de chercheurs et enseignants-chercheurs INRA dans l'"Editorial Board" et dans le "Management Board " et enfin les contributions dans le bureau éditorial (Nadine Miraux) et le poste de rédacteur-en-chef (Michel Doreau de 2006 à 2011, Jean Noblet de 2012 à 2014, Isabelle Ortigues depuis 2015).

Deux nouvelles sections ont été ajoutées en 2018 : Precision Livestock Farming (Elevage de précision) et Health Management (gestion de la santé).

La revue "Advances in Animal Biosciences"

Enfin, le consortium "animal" a également créé la revue "Advances in Animal Biosciences"  en 2010; celle-ci joue le rôle de revue associée à la revue "animal" pour la publication d'articles courts (résumés/abstracts) en provenance de conférences, "journées", symposium, workshops, etc. sur les thèmes relevant du champ couvert par la revue "animal". A titre indicatif, les textes courts du meeting annuel de la BSAS sont publiés dans Advances in Animal Biosciences et quelques communications invitées font ensuite l'objet d'articles de synthèse publiées dans "animal". Se renseigner sur le site de la revue pour l'étude de tels projets. Le rédacteur en chef de cette revue est actuellement Cledwyn Thomas.

 Lien sur Sommaire du dernier numéro

Lien vers l'article du mois