• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Poussin. © inra

Les Unités Expérimentales de PHASE

Sommaire
Mis à jour le 09/03/2017
Publié le 04/02/2013
Mots-clés :

Pour mettre en œuvre ses thématiques de recherche, le département PHASE dispose d'un dispositif expérimental important, constitué d’Unités expérimentales et de plateaux techniques qu’il gère en propre ou en association avec d’autres départements ou instituts de recherche

Les Unités expérimentales regroupent 1700 bovins, 4000 ovins et caprins, 1000 porcs, 20000 volailles, 500 lapins, 150 équins et plusieurs milliers de rongeurs et de poissons. Elles sont réparties sur une quinzaine de sites différents, couvrant une large gamme de conditions de milieux.

380 personnes travaillent sur ce dispositif, dont le budget de fonctionnement est d’environ 5,6 millions d’euros. Environ 700 protocoles de recherche sont réalisés chaque année.

Ce dispositif a trois fonctions principales : c’est d’abord le lieu de mise en œuvre des expérimentations des chercheurs du Département et d’équipes extérieures, c’est ensuite un lieu d’intégration des connaissances à l’échelle de l’animal et du troupeau, permettant notamment la mise en place et l’étude de systèmes d’élevage innovants (poulet en plein air au Magneraud, chèvres au pâturage à Rouillé, nouveaux systèmes d’élevage des canards gras à Artiguères), c’est enfin un lieu d’interface avec les partenaires des filières animales et de l’enseignement agricole. Ce dispositif accueille ainsi chaque année plusieurs centaines de stagiaires et de visiteurs.

Les personnels qui travaillent sur ces dispositifs bénéficient d’une habilitation à expérimenter et les bâtiments sont agréés pour l’expérimentation.

Plusieurs Unités constituent des plateaux techniques d’expérimentation largement ouverts à l’extérieur (poissons transgéniques pour études expérimentales à Rennes et Jouy-en-Josas, souris transgéniques à Montpellier et Lyon …). D’autres sont intégrés dans des réseaux européens (NADIR, AquaExcel) ou ont vocation à devenir à terme des dispositifs ouverts au niveau européen, notamment sur les sites de Bressonvilliers, de Tours et de Clermont-Ferrand.

Le département PHASE gère ou utilise aussi plusieurs plateaux techniques communs de dimension régionale ou nationale, construits autour de gros équipements. Il s’agit notamment d’installations de chirurgie expérimentale (Tours et Jouy-en-Josas) de spectrométrie de masse (Rennes, Tours), de microscopie électronique (Jouy-en-Josas, Montpellier), d’analyses cellulaires et moléculaires (Tours), ou dédiées aux études de génomiques (Jouy-en-Josas, Rennes).

Liste des unités expérimentales :

  • Analyse du GENome des Animaux d’Elevage (AMAGEN)

AMAGEN est une plateforme (Unité Mixte de Service) qui vise à soutenir les laboratoires de recherche souhaitant utiliser le poisson zèbre ou un autre poisson modèle comme modèle de recherche.

Fiche de l'unité

Plus d'informations

  • Élevage Alternatif et Santé des Monogastriques (EASM)

L’unité mène des expérimentations sur l'élevage de volailles, dans le but d'offrir aux consommateurs des produits de qualité provenant de systèmes durables d'élevage.

Fiche de l'unité

Plus d'informations

  • Fourrages Environnement Ruminants de LUSignan (FERLUS)

L'unité expérimentale Fourrages, environnement, ruminants conduit des expérimentations agronomiques et agro-environnementales sur les prairies semées, introduites dans une rotation de cultures, pour nourrir des vaches ou des chèvres laitières.

Fiche de l'unité

Plus d'informations

  • GENétique Expérimentation et Systèmes Innovants (GENESI)

L’unité conduit des expérimentations en génétique et en physiologie de la reproduction sur l’espèce porcine et sur les lapins Orylag®.

Fiche de l'unité

Plus d'informations

  • Herbipôle

Les finalités des expérimentations conduites sur l’Herbipôle concernent les systèmes d’élevage de ruminants en zone herbagère de montagne en relation avec les qualités de leurs produits (lait, fromages et viande) et leurs impacts sur l’environnement.

Fiche de l'unité

Plus d'informations

  • Physiologie Animale de l’Orfrasière (PAO)

Située sur le site INRA de Tours, l'UE PAO offre une gamme étendue de prestations dans le domaine de la recherche en productions animales, du développement d'équipements d'élevage et de l'agroécologie.

Fiche de l'unité

Site web de l'unité

Plus d'informations

  • Pôle d’expérimentation avicole de Tours (PEAT)

L'unité conduit des expérimentations sur la reproduction de la volaille, la nutrition, le comportement, le bien-être, la production et la qualité de l'œuf, la qualité, la croissance et la qualité de la viande, la cryoconservation du sperme, le métabolisme, l'efficacité digestive et la durabilité des systèmes de production de volaille.

Fiche de l'unité

Plus d'informations

  • Pôle d’expérimentation Cunicole Toulousain (PECTOUL)

L’unité PECTOUL mène essentiellement des expérimentations ayant pour but de comprendre l’architecture génétique des caractères et d’identifier les leviers sur lesquels agir afin d’améliorer les caractères de facilité d’élevage et d’adaptabilité des animaux.

Fiche de l'unité

Plus d'informations

  • Pisciculture Expérimentale Inra des Monts d’Arrée (PEIMA)

La PEIMA intervient dans des programmes nationaux de recherche pluri-disciplinaires qui abordent l’ensemble des composants de la filière salmonicole d'eau douce, depuis l’œuf jusqu'au produit de consommation.

Fiche de l'unité

Site de l'unité

Plus d'informations

  • Palmipèdes à Foie Gras (PFG)

L'unité PFG mène des Recherche en génétique, reproduction, comportement, élevage et gavage des palmipèdes.

Fiche de l'unité

Plus d'informations

  • Porcs de Rennes (PR)

L’unité, qui comprend 2 sites expérimentaux proches de Rennes, travaille sur des thèmes de recherche très variés sur le porc conventionnel ou miniature.

Fiche de l'unité

Plus d'informations

  • Unité Commune d’Expérimentation Animale (UCEA)

L’UCEA a pour but de fournir aux chercheurs PHASE du matériel biologique permettant d’étudier la fertilité et les biotechnologies de la reproduction.

Fiche de l'unité

Plus d'informations

Le département dispose également d'Unités d'Appui à la Recherche (UAR):

  • Aquapôle

L'aquapôle assure les activités administratives et techniques de deux unités de recherche dont NuMéA

Fiche de l'unité

  • Agenae

L'unité d'appui AGENAE a été créée au sein de l'INRA (centre de Tours) pour assurer la gestion du GIS AGENAE.