• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
ordinateur. © inra

La cellule de direction et les instances consultatives de PHASE

Sommaire
Mis à jour le 23/10/2018
Publié le 05/02/2013
Mots-clés :

Le Département est dirigé par Françoise Médale. Le chef de département conduit la politique scientifique définie dans le schéma stratégique et met en place les moyens humains, matériels et organisationnels nécessaires à la mise en œuvre de cette politique par les unités. Il est entouré d’une cellule de direction et s’appuie sur les avis du conseil scientifique et du conseil de gestion du département pour prendre ses décisions.

La cellule de direction

La cellule de direction du Département PHASE comprend un chef de département adjoint, un adjoint en charge du partenariat, un adjoint pour l’Europe et les relations internationales, une personne chargée de la gestion des ressources humaines, une équipe de gestion administrative, une cellule bibliométrie et une cellule communication.

Le département Phase est dirigé par le Chef de département, Françoise Médale et trois Chefs de département adjoints, Thierry Boujard, Xavier Fernandez et Stéphane Ingrand.

Ils sont assistés d’une équipe administrative constituée de :

  • Geneviève Corraze, secrétaire générale
  • Véronique Binoit, Gestionnaire RH,
  • Cécile Chapeau, Gestionnaire Finances
  • Jackline Sepchat, Communication interne /Unités expérimentales/Secrétariat

Certaines missions particulières sont prises en charge par :

  • Sylvie André, Communication externe
  • Agnès Girard, Bibliométrie
  • Jonathan Levin,  Relations internationales
  • Xavier Vignon,  Adjoint Partenariat

Équipe de Direction de PHASE en 2016. © Inra
Équipe de Direction de PHASE en 2016 © Inra

Le Conseil scientifique

Le Conseil scientifique du Département PHASE (mandat 2016-2020) comprend 12 représentants du Département et 12 membres extérieurs à l’Inra.
Chaque Département de recherche de l’Inra est doté d’un Conseil scientifique, présidé par le Chef de Département et constitué de membres élus et nommés.
Ce Conseil est réuni au moins deux fois par an. Ses membres sont renouvelés tous les quatre ans. Le Conseil Scientifique a un rôle consultatif. Il donne son avis sur la vie scientifique du Département et des unités qui en dépendent. Dans ce cadre, il est consulté principalement sur l’organisation et la mise en œuvre des recherches du Département, l’évaluation collective des Unités de recherche, la politique de valorisation des travaux du Département et la diffusion de l’information scientifique et technique, tant au sein du Département qu’à l’intérieur et à l’extérieur de l’INRA.

Le Conseil de gestion

Le Conseil de gestion du Département PHASE (mandat 2016-2020) comprend 18 membres Inra. Chaque Département de recherche Inra est doté d’un Conseil de gestion, présidé par le Chef de Département et constitué de membres élus et nommés. Ce Conseil est réuni au moins deux fois par an. Ses membres sont renouvelés tous les quatre ans.
Le Conseil de gestion du Département a un rôle consultatif , il donne son avis sur la vie collective du Département et des Unités qui en dépendent. Dans ce cadre, il est principalement consulté sur la traduction des priorités scientifiques du Département en termes d’organisation, de formation et de moyens.