Espace de Reuilly - 75012 Paris.

06 - 07 fév 2018

Journées de la Recherche Porcine. © Inra

Les 50emes Journées de la Recherche Porcine

50emes Journées de la Recherche Porcine : les 6 et 7 février 2018 à l'Espace de Reuilly

Mis à jour le 17/07/2017
Publié le 21/06/2017

Les Journées de la Recherche Porcine permettent la diffusion rapide auprès des partenaires de la filière des résultats de la recherche pouvant avoir des applications directes, afin de contribuer à la compétitivité de cette filière tout en répondant aux nouvelles demandes sociétales : respect de l'environnement et du bien-être des animaux, sécurité alimentaire des produits proposés aux consommateurs.

Les Journées de la Recherche Porcine sont co-organisées par l’INRA et l’IFIP. Leur réalisation est permise grâce à l’appui du Comité de soutien.
Le congrès est organisé en sessions thématiques.

Environ 50 publications sont présentées à l'occasion de ces Journées, ainsi que des exposés prospectifs sur des sujets d’actualité porcine : Economie, Santé Animale, Conduite d'Elevage et Bien-Etre, Alimentation, Environnement, Logement, Reproduction, Génétique, Qualité des Produits…
Ces communications proviennent de différents organismes français : INRA (6 Départements de Recherche différents), IFIP ,ANSES, Chambres d'Agriculture, ARVALIS ,ENV, IRSTEA…
ainsi que de différentes organisations étrangères : Espagne (Institut de Recherche (IRTA), Université, Belgique (Université), Canada : Institut de Recherches (Agriculture et AgroAlimentaire Canada), deux Universités…

Environ 700 personnes francophones participent aux Journées de la Recherche Porcine, dont un nombre croissant d'étrangers (environ 14%). Outre les équipes de recherche, les participants sont les utilisateurs directs des résultats de la recherche : responsables du développement et de la vulgarisation (près de 100 personnes), industriels de l'alimentation animale (une centaine de personnes) et des firmes d'amont et d'aval (également une centaine de personnes), vétérinaires, enseignants, techniciens et éleveurs spécialisés ainsi que la presse.

Une brochure (400 pages en moyenne) incluant les textes des communications avec les résumés français et anglais est tirée à 900 exemplaires et distribuée à chaque participant au moment du congrès.
Les résumés français et anglais des communications de l'année en cours et les textes complets des années précédentes